Les Ateliers du Midi

Un centre pour la formation et l’économie sociale d’insertion à Saint-Gilles

Si le quartier du Midi est en pleine mutation urbanistique depuis quelques années, c’est qu’au niveau de la Commune de Saint-Gilles, il existe une volonté politique affirmée de développer un pôle d’activités économiques autour de la plus grande gare de notre pays, la gare du Midi.

Ainsi, de nombreuses infrastructures communales et services - telles que la Maison de l’Emploi, le Centre d’entreprises, la Maison des cultures et les Ateliers du Midi - ont vu le jour ces dernières années avec comme perspective commune : faire bénéficier et profiter les saint-gillois de ce développement socio-économique.

C’est dans ce contexte qu’en juillet 2007, « les Ateliers du Midi » ont ouvert leurs portes au 54 de la rue de Mérode.

Hébergé en plein cœur du quartier du midi, ce centre est dédié à la formation professionnelle et au développement d’activités d’économie sociale d’insertion : 1000 m2, entièrement rénovés, à la disposition des demandeurs d’emploi désireux d’apprendre un métier qualifié et de décrocher un emploi.

Cet espace représente l’aboutissement d’un projet conçu en 2000, né d’un partenariat entre la Commune de Saint-Gilles et Cenforgil asbl.. La Commune a fait l’acquisition de ce terrain qui a entièrement été rénové dans le cadre de l’objectif 2 du Fonds Social Européen.
Par convention, Cenforgil asbl est le promoteur et le gestionnaire des bâtiments. Elle y développe des filières dans le secteur de l’électricité, l’ Horeca, les métiers de l’animation et des sports, et de la bureautique.

En 2014, toujours grâce au soutien de fonds européen (FEDER 2007-2013), aura lieu l’extension des Ateliers du Midi, avec la création de deux nouvelles filières qui s’installeront dans le bâtiment voisin : l’une dans le secteur de l’éco-construction en lien avec la filière électricité et l’autre dans le secteur de l’évènementiel & spectacle.

Des entreprises d’économie sociale, reconnues comme ILDE (initiatives locales de développement de l’emploi), occupent les Ateliers du Midi :

  1. Remue Ménage (Titre service, secteur de l’ALE)
  2. Innovasport (Horeca et événementiel)