L’infrastructure et les équipements

Hébergé en plein cœur du quartier du midi, ce centre est dédié à la formation professionnelle et au développement d’activités d’économie sociale d’insertion : 1500 m2, entièrement rénovés, à la disposition des chercheurs d’emploi désireux d’apprendre un métier qualifié et de décrocher un emploi.

Cet espace représente l’aboutissement d’un projet conçu en 2000, né d’un partenariat entre la Commune de Saint-Gilles et Cenforgil asbl dans le cadre de l’objectif 2 du Fonds Social Européen.
Par convention avec la Commune de Saint-Gilles, Cenforgil asbl est le promoteur et le gestionnaire des bâtiments. Elle y développe des filières dans le secteur de l’électricité, l’Horeca, les métiers de l’animation et des sports, et de la bureautique.

En 2014, toujours grâce au soutien de fonds européen (FEDER 2007-2013), aura lieu l’extension des Ateliers du Midi, avec la création de deux nouvelles filières qui s’installeront dans le bâtiment voisin : l’une dans le secteur de l’éco-construction en lien avec la filière électricité et l’autre dans le secteur de l’évènementiel & spectacle.

JPEG - 71 ko
Pour les cours généraux :Classes de Cours équipées de tables, chaises, tableau et flip chart (capacité de 12 personnes par classe))

JPEG - 71 ko
Salle de Conférence équipée de tables, chaises, tableau et flip chart (capacité maximum de 40 personnes assises et 80 personnes debout)

JPEG - 80.2 ko
Pour les cours d’informatiques :Classes Informatiques équipées de 13 postes par classe (capacité totale de 26 personnes)
JPEG - 75.8 ko
Pour les cours de pratique en électricité : Ateliers Électricité équipés de 10 logettes individuelles par atelier (capacité totale de 30 personnes)
JPEG - 89.7 ko
Pour les cours de pratique en cuisine :Cuisine professionnelle équipée de 5 plans de travail, 2 frigos à 5 portes, 1 frigo à 3 portes, 1 four multi-fonctions, 8 becs à gaz, 1 plaque électrique, 1 grill, 1 hotte, 1 armoire chauffe-plats, 1 double évier, 1 espace plonge (lave-vaisselle et rinçoir)
JPEG - 76.5 ko
Pour les temps de pause des stagiaires :Espace de détente équipé de tables, de chaises, d’un micro-ondes et d’un évier.
JPEG - 93 koJPEG - 103.2 ko
Pour les lunchs à Midi :Espace de restauration d’une capacité de 50 personnes, accessible tous les midis aux occupants des Ateliers du Midi et également aux visiteurs externes. Cette cafétéria est entièrement gérée par l’asbl Innovasport.