Happy news !

Reprise de certaines de nos formations
en présentiels depuis mars 2021
dans le respect le plus strict
des mesures sanitaires !

En savoir plus

Offres d’emploi

1.un(e) formateur(trice) pédagogique en électricité résidentielle

Description de l’ASBL, institution
Cenforgil est un centre de formation pour adultes en insertion socio-professionnelle qui organise les formations suivantes : Employé administratif, Installateur électricien résidentiel, Commis de salle-bar, Commis de Cuisine, Animateur sportif, Placement d’équipements techniques du spectacle et de l’évènementiel.

Poste à pourvoir
Cenforgil, centre de formation pour adultes en insertion socio-professionnelle recrute, dans le cadre de sa Préformation d’Installateur électricien résidentiel, un(e) formateur(trice) pédagogique en électricité résidentielle. Conditions ACS. Contrat CDI à Temps Plein. Disponible dès le 1er novembre 2021.

Profil recherché, Compétences, Formations, Expérience
Mission
• Vous êtes chargé(e) de la formation des stagiaires aux techniques et aux comportements liés à la pratique du métier en milieu professionnel. Vous veillez à l’adéquation de la formation et des exigences et évolutions du métier.
• Vous collaborez à l’élaboration de nouveaux supports de cours (syllabi, didacticiels, moyens audio-visuels…).
• Vous participez à l’encadrement et au suivi des stagiaires en situation de formation dont vous favorisez la progression.

Activités
• Vous formez des stagiaires et préparez le contenu des cours en planifiant les étapes de l’apprentissage en tenant compte à la fois des objectifs à atteindre et des capacités des stagiaires.
• Vous assurez le suivi des stagiaires en entreprise et les informez sur les conditions d’exercice du métier.
• Vous organisez les évaluations des stagiaires.
• Vous évaluez les formations tant au niveau technique que pédagogique et mettez au point de nouveaux programmes et supports de formation, ...

Conditions d’accès
• Disposer d’une expérience professionnelle de 3 à 5 ans dans le cadre du métier d’électricien ou une pratique professionnelle en tant que formateur(trice)/enseignant(e) en mathématique et/ou dans la discipline visée.
• Diplôme : Bachelier ou universitaire
• Condition ACS
• Expérience professionnelle en insertion socio-professionnelle souhaitée.

Compétences
Compétences comportementales
o Vous structurez et organisez votre travail en fixant les priorités
o Vous résolvez les problèmes de manière autonome
o Vous donnez des instructions claires aux stagiaires, vous suivez les résultats, vous vous assurez qu’ils adoptent un comportement adéquat,…

Compétences techniques
o Maitrise et définition mathématique de concepts physique : courant, tension, force, travail, rendement, puissance, déphasage, …
o Maîtriser la production d’électricité
o Approche transversale des mathématiques et de la physique (électricité)
o Maîtrise des lois et dangers de l’électricité + présentation des schémas de liaison à la terre.
o Mise en œuvre pratiques des concepts théoriques (électricité et mathématique) à travers la réalisation d’installation électriques de base (interrupteur schémas 1 à 7).
o Maîtrise des appareils de mesure.

Le candidat devra maîtriser l’outil mathématique :

  • Calcul, les opérations de base ;
  • Trigonométrie ;
  • Chiffres réels et sur plan ;
  • Théorème de Pythagore ;
  • Équation du 3ème degré ;
  • Sinus/ cosinus ;

et leur application à l’électricité.

Comment postuler
Le CV et la lettre de motivation doivent parvenir à Cenforgil info@cenforgil.be à l’attention de Florence FRAIPONT

Les candidats retenus (et uniquement eux) seront attendus pour une épreuve écrite dont les modalités leur seront communiquées personnellement.

2. un(e) agent(e) d’insertion

Description de l’ASBL, institution
Cenforgil est un centre de formation pour adultes en insertion socio-professionnelle qui organise les formations suivantes : Employé administratif, Installateur électricien résidentiel, Commis de salle-bar, Commis de Cuisine, Animateur sportif, Placement d’équipements techniques du spectacle et de l’événementiel.

Poste à pourvoir
Cenforgil, centre de formation pour adultes en insertion socio-professionnelle recrute, dans le cadre de sa formation d’Installateur électricien résidentiel, un·e agent·e d’insertion. Contrat CDI à Mi-temps (19h/semaine). Disponible dès le 1er septembre.

Profil recherché, Compétences, Formations, Expérience
Mission
L’agent·e d’insertion assure la concrétisation du projet professionnel du stagiaire sur base des buts et des objectifs pédagogiques définis par le Conseil d’Administration de Cenforgil qui visent à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des chercheurs d’emploi peu qualifiés de la Région Bruxelloise.

Activités
L’agent·e d’insertion assure :
• La guidance et le suivi du projet professionnel du stagiaire tout au long de son parcours d’insertion à Cenforgil ;
• L’orientation et l’accompagnement à la mise en stage et à l’emploi du stagiaire ;
• Les entretiens individuels et/ou l’animation de groupe ;
• L’animation des ateliers de recherche d’emploi et de vie socio-professionnelle ;
• La dispense en tout ou en partie d’un cours ;
• La prospection et le suivi de relations étroites avec les entreprises de la Région Bruxelloise ainsi que leurs interactions avec les chercheurs d’emploi.

Conditions d’accès
• Agent·e d’insertion avec minimum 3 ans d’expérience en tant qu’agent de guidance ou conseiller en orientation avec un public d’adultes ou de jeunes adultes.
• Niveau souhaité : graduat/bachelier à orientation sociale, pédagogique, éducative, psychologique ou psycho-sociale.
Compétences : Gestion d’équipe, gestion de projet, gestion sociale d’un public en insertion socio-professionnelle, gestion informatique (Windows et MS Office).
Des capacités d’organisation, de rédaction, de créativité, d’écoute, de travail en équipe et d’autonomie sont requises pour ce poste.

Comment postuler
Le CV et la lettre de motivation doivent parvenir à Cenforgil (rue de Mérode 54, 1060 Saint-Gilles, ou info@cenforgil.be à l’attention de Florence FRAIPONT).
Les candidats retenus (et uniquement eux) seront attendus pour une épreuve écrite dont les modalités leur seront communiquées personnellement.